Serious Games 100% à distance



Le concept

Les serious games de Cesim, un organisme finlandais leader, permettent de faciliter l'intégration, la cohésion et la performance des équipes dans un environnement concurrentiel. La méthode pédagogique est basée sur une simulation très concrète de la réalité opérationnelle dans le cadre d’un apprentissage 100% à distance.

Ces programmes qui visent l’excellence opérationnelle sont animés par des formateurs consultants experts qui savent ajuster le niveau de difficulté au profil des participants.

Les serious games que nous proposons permettent de :

  • Développer et déployer une stratégie,
  • Aligner la vision managériale,
  • Booster le développement de l’entreprise,
  • Renforcer sa position marché,
  • Améliorer les performances collectives,
  • Améliorer les postures professionnelles.


Serious game en gestion bancaire

Description :

Dans le Serious Game Cesim Bank la mission de chacune des équipes de participants est de gérer les opérations de Front et de Back Office d’une banque sur une même zone géographique. Les équipes seront responsables de la clientèle de particuliers et de professionnels.

Facteurs clés de succès :

Le succès des équipes est à la fois mesuré et comparé au moyen des principaux indicateurs opérationnels et financiers : actifs sous gestion, croissance des prêts et des dépôts, image de marque (réputation de la banque), gestion des risques, notation de crédit, marge nette d'intérêts, ratio coûts/revenus, niveau de prêts douteux, marge nette, rendement des actifs et des capitaux propres...


L'objectif de Cesim Bank est de sensibiliser les participants à l'environnement bancaire et de développer leurs compétences analytiques et managériales dans un contexte concurrentiel. Ce Serious Game leur permet également d'améliorer leur compréhension des opérations d'une banque et d'appréhender les interactions entre le Front et le Back Office.